Côte Normande

La route des femmes

Pour les nostalgiques elle a les traits de Fanny Ardent, cheveux emmêlés et les pieds nus dans des bottes de caoutchouc.

 

Elle offre son visage aux embruns, scrute la lumière qui ricoche des nuages à la surface de la mer. Le sel et l'iode pour seule incarnation ? Pas tout à fait. La dame puise dans la nature les recettes de sa forme, un bien-être faussement négligé.

 

Dieppe, les coquillages, Honfleur, les quais pavés, Deauville, les villas... Elle passe par les chemins escarpés qui dévalent jusqu'aux plages du Cotentin, bonheur futile, respiration indispensable. Nourri du ressac de la mer, l'horizon est toujours un ailleurs séduisant.

 

La côte s'éloigne, mais pas ses repères. L'âme viking, elle, ira avec le même élan à la conquête de nouveaux territoires. 

 

 

On l'oublie trop souvent, l'histoire n'a pas été faite seulement par des hommes.

 

Beaucoup de femmes ont marqué le destin de la Normandie, par leur courage, leur talent, ou leur rayonnement. Pourquoi dès lors, ne pas leur accorder un voyage : personnages de romans, figures historiques, femme de l'ombre, elles jalonnent ces itinéraires de leur personnalité, apportant ce côté glamour à la Normandie, avec la présence de Coco Chanel sur les planches de Deauville, dont les femmes s'inspiraient pour exprimer leur liberté. 

Les étapes

Anne d'Autriche

Historial Jeanne d'Arc - Rouen

La place du Vieux Marché - Rouen

Galerie Bovary et son musée d'automates

Musée Victor Hugo