Côte Normande

La route des aventuriers

L'aventure, en l'occurence, commence en Normandie dès le XVème et XVIème siècles. Dieppe est devenu le premier port normand.

 

C'est l'époque des voyages au long cours et des grandes découvertes, des expéditions guerrières ou commerciales, des audacieux navigateurs comme Giovanni de Verrazano, Jean Parmentier... et des riches armateurs comme Jehan Ango, conseiller maritime de François Ier.

 

Ce sont aussi les débuts de la grande pêche, au large de Terre-Neuve où s'illustreront des marins fécampois. Plusieurs siècles durant, l'aventure soufflera ainsi sur les côtes de Normandie jusqu'aux prestigieux paquebots sortis des chantiers du Havre. Une aventure, à suivre aujourd'hui, au fil du littoral normand. 

 

L'engouement pour les produits venus d'ailleurs se manifeste aussi à Rouen, où les marchands drapiers affectionnent tout particulièrement les teintures venues du Brésil. Les liens avec ce pays ne cessent de se développer comme en témoigne une grande fête donnée pour l'entrée d'Henri II à Rouen le 1er octobre 1550 ; une fête brésilienne bien sûr !

Les étapes

Les Docks Vauban - Le Havre

Le château de Dieppe - Dieppe

Le manoir d'Ango - Varengeville-sur-Mer

Les quartiers du Pollet - Dieppe

Le rocher formidable de Granville