Côte Normande

La route des abbayes

Dès le VIIème siècle, les abbayes ont commencé à fleurir dans le Val de Seine, la première à inaugurer les lieux étant l'abbaye de Saint Wandrille fondée par ce dernier vers 649 dans le vallon de Fontenelle.

 

L'abbaye de Jumièges, l'autre grande fondation, la suivit de peu en 654. Mais c'est surtout à partir du XIème qu'elles étendent leur rayonnement et joueront un rôle déterminant dans le développement de cette région.

 

Prises dans les tourmentes de la Révolution, victimes de la dévastation monastique, les abbayes connaissent des destins divers dont elles portent aujourd'hui le témoignage... ou les stigmates. 

 

Les amateurs de musique classique vont se régaler : dans le cadre grandiose de l'abbatiale Saint-Georges-de-Bosherville, un programme de concerts de très grande qualité est proposé chaque année. 

 

Pour connaître une route des abbayes romanesques, mystérieuses, se référer aux romans de Maurice Leblanc, qui les situe toutes en Seine-Maritime.

 

Chercheurs de trésors, à vous de rêver....

 

Egalement, nous allons citer un roman pour initiés de Bertrand Leroy, auteur du livre "La porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel" qui redonne ses lettres de noblesse au chemin de pélerinage du Mont-Saint-Michel. Une marche de quatre jours et 100 km vers la merveille vous est proposée en pleine terre du Graal. 

 

Renseignements au 02 33 14 16 46 - www.secretknight.fr

Les étapes

L'abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard - Radepont

L'abbaye Saint-Ouen - Rouen

L'abbaye Saint-Georges - Saint-Martin-de-Boscherville

L'abbaye de Jumièges - Jumièges

L'abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle - Saint-Wandrille-Rançon

L'abbaye de Montivilliers - Montivilliers

L'abbaye du Mont-Saint-Michel - Le Mont-Saint-Michel